AUX ORIGINES DU FORUM HABITATS

François Grisé

Photo: Guillaume Boucher

FRANÇOIS GRISÉ

Fondateur - Directeur artistique et de contenus

Artiste multidisciplinaire

Artiste multidisciplinaire, François Grisé fonde la compagnie de création Un et un font mille en 2012. Au moment de voir ses parents entrer en résidence pour personnes âgées (RPA), il ressent un choc.

 

Pour apprivoiser cette réalité, il amorce le cycle de création Vivre vieux dans lequel il interroge notre rapport à nous-mêmes, aux lieux, à l’espace individuel et collectif. Les créations issues de ce cycle invitent à la rencontre et à la rupture des tabous devant des réalités évidentes mais mystérieuses comme la mort, l'appartenance au cycle de la nature et le vieillissement.

Ses œuvres posent les questions : Que se passe-t-il quand nous prenons le temps de questionner notre présence en ce monde? Elles interrogent et recadrent la nature temporaire et précaire de l'être vivant. Cette mise au jour de l’impermanence de notre existence amplifie la sensation et la conscience d'être en vie.

Un et un font mille crée des œuvres et des activités multidisciplinaires qui posent des questions que l’on ose peu poser. Ces activités se développent en forme de cycle autour d’une thématique précise et provoquent des rencontres inattendues où chaque participant et spectateur est invité à devenir partie prenante de l’action.

 

Depuis 2014, avec ses équipes François mène un grand cycle intitulé Vivre vieux qui interroge les choix individuels et collectifs devant les nouvelles réalités du vieillissement. Ce cycle comprend Imaginarium – POESIS 3 (présentée en 2018 et 2019), la pièce documentaire Tout inclus (présentée dans sa première version en octobre 2019, en septembre 2021 et en version intégral en octobre 2021) ainsi qu’une œuvre en cours de création – co mise-en-scène avec Agathe Foucault – qui s’intitule Fontaine de Jouvence – POESIS 4.


Le forum multidisciplinaire Habitats fait partie intégrante du cycle Vivre vieux.

UN_ET_UN_FONT_MILLE_20200721.png