Thomas Plischke


Artiste interdisciplinaire


www.deufertandplischke.net


49 ans










Parmis toutes les questions qui habitent votre esprit en lien avec le vieillissement en ce moment, quelle est celle qui vous anime et que vous voudriez partager?

Comment changer la perspective par rapport au vieillissement, pour qu’il devienne plus valide aux yeux de la société, plutôt que d’être vécu seulement comme une perte d’aptitudes par la personne âgée? Comment le vieillissement pourrait-il représenter un gain pour d’autres aptitudes?


Partagez avec nous une image inspirante du vieillissement.

J’ai rencontré Merce Cunningham en 2000 lors d’un souper. Ce qui m’a le plus marqué, c’est sa voix. Une vieille voix. Une voix très douce. Une voix complice.


En lien avec vos expériences, racontez nous un moment ou un événement significatif dans votre parcours de vie personnelle ou professionnelle qui a transformé votre perspective sur le vieillissement.

Avec ma partenaire artistique Kattrin Dufert, nous avons fait du bénévolat dans des résidences pour personnes âgées. Nous nous sommes assis, nous avons introduit un thème et nous avons laissé les gens parler, entre eux et avec nous. Un jour, nous avons introduit le thème de la sexualité, comme nous travaillions sur un projet, et nous avons obtenu un après-midi incroyable d’histoires et d’observations. Nous nous sommes rendus à l’évidence que les soins intergénérationnels, les pratiques somatiques et la sexualité ont besoin d’une place et d’une voix.

  • Blanc Icône Instagram

INFOLETTRE

Politique de confidentialité

© Agence Mickaël Spinnhirny