POUVOIR CITOYEN

François Grisé et Julie Chateauvert animent cette série de consultations.


Août 2021


Le 3 août dernier, Louise Rosenberg et Dominique Fortin - toutes deux membres de notre comité-citoyen – ont été invitées à faire le point sur les idées maîtresses ressorties depuis le début des soirées POUVOIR CITOYEN. Elles nous ont partagé la différence qu'a fait leur participation au forum dans leur vie et nous ont résumé de façon concise l'ensemble des rencontres depuis octobre 2020.

François vous a annoncé la création de forums interrégionaux. Ces forums, organisés dans chacune des régions administratives du Québec (17), seront composés d'un comité consultatif et auront pour objectif de mettre en relation les citoyens avec les regroupements communautaires et les élus afin de sélectionner les actions à mettre de l'avant dans la région pour favoriser le mieux-vieillir.

Puis, dans un premier temps, nous vous avons demandé d’identifier un enjeux parmi tous ceux abordés depuis le début des soirées de POUVOIR CITOYEN sur lequel vous avez le plus envie d’agir. Dans un deuxième temps, en lien avec l’enjeux identifié, nous vous avons demandé de partager avec nous un geste à poser qui soit accessible et faisable pour vous.



Visionner la rencontre ici


Mai 2021


Le 4 mai dernier dans le cadre de POUVOIR CITOYEN 3, François et Julie ont invité Lucie Côté et Nathalie Delli Colli à discuter de leurs expériences, Lucie comme instigatrice d’un projet d’habitat en coopérative pour personnes âgées et Nathalie comme professeure et chercheure au centre de recherche sur le vieillissement du CIUSS de l'Estrie CHUS.


À l’aide de courtes mises en situation illustrant différentes problématiques liées à l’habitat en vieillissant, nous vous avons questionné sur les types de réflexion à avoir et les questions à se poser pour rester autonome le plus longtemps possible.



Visionner la rencontre ici



Voici quelques unes de leurs réponses :




Février 2021


Le 2 février dernier, Francois a invité Lucie Côté à témoigner de son expérience de mise sur pied d’un projet de coopérative d’habitations pour personnes vieillissantes. Ils se sont réunis pour échanger avec vous à propos du constat fait à la première séance : « Tout en considérant les difficultés et défis que peuvent présenter le vieillissement, collectivement, nous connaissons de nombreuses solutions et idées concrètes pour transformer les conditions dans lesquelles nous vieillissons et vieillirons. Alors, comment faire pour les réaliser ? »



Pendant la soirée, Julie et François ont invité les participants à répondre aux questions suivantes :

«Dans un contexte d'habitation communautaire, demeurer autonome pour moi ça veut dire?… Dans un contexte d'habitation communautaire, Être chez soi pour moi ça veut dire?...»


Voici quelques unes de leurs réponses :


Visionnez la rencontre ici


Novembre 2020


Le 10 novembre dernier, François et Julie vous ont invité à la première d’une série de quatre consultations citoyennes intitulées POUVOIR CITOYEN :


« Dans cette rencontre, nous voulons savoir quelles sont les questions et les actions que vous croyez essentielles de poser en tant que citoyen face aux diverses réalités du vieillissement. En participant, vous serez les acteurs et actrices d’un processus engagé d’intelligence collective pour transformer les perceptions, faire émerger des idées fortes et retrouver un sentiment de pouvoir d’action devant ces réalités et enjeux complexes.Dans ce processus, nous imaginons que vous poserez des actions individuelles et participerez à une action collective qui naîtra de ces consultations. »



Visionner la rencontre ici