Matière grise - 3


Des ressources pour vous activer le coeur et les méninges !


Johanne Lapointe suggère :


- L’industrie de la vieille$$e

Denys Desjardins



Cette série documentaire composée de onze épisodes percutants dresse le portrait, pose des questions et propose des pistes de solution à propos de la situation du vieillissement au Québec.


« Obnubilé par une vision à courte vue, qu’on pourrait qualifier d’hospitalocentriste, le Québec ne se rend pas compte que sa population vieillit. Et lorsqu’on vieillit, ce n’est pas nécessairement d’une urgence engorgée qu’on a besoin, mais de soins à domicile, avec des auxiliaires familiaux qui assurent l’accompagnement et le maintien des citoyens dans leur milieu, plutôt que de les condamner à déménager. C’est là qu’il m’est apparu évident que le plan du gouvernement actuel, et de ceux qui l’ont précédé, est de développer l’industrie privée des soins pour aînés. » (Denys Desjardins, L’industrie de la vieille$$e, Le Devoir, https://www.ledevoir.com/opinion/idees/596833/l-industrie-de-la-vieille-e)



Visionner



Carole Miville suggère :


- Il faut qu’on se parle des vieux

Louise Forestier et Réjean Hébert


Comment je veux vieillir ? En santé, évidemment, mais qui sait ? Le corps et sa quincaillerie, ça bouge, ça se disloque, ça se fracture. Je profite donc pour le moment de ma santé. Je veux vieillir chez moi, docteur Hébert. C’est un nid que j’ai construit. Avec chaque objet, tableau, potiche, tapis…

Cet échange épistolaire entre le Dr. Réjean Hébert et Louise Forestier fait état des préoccupations de chacun concernant leur désir de vieillir à la maison - partagé aussi par une majorité de québécois - des lacunes du système, du manque de volonté des gouvernements, des complexités administratives et du manque de services à domiciles.



Lire


Louise Rosenberg suggère :


- Présentation de Stéphane Lemire et Elie Belley-Pelletier

(88e congrès de l’ACFAS)



Les 5 et 6 mai dernier, la Fondation AGES participait au congrès de l’ACFAS ayant pour thème le vieillissement de la population. Les participants s'interrogeaient sur la question : « Comment peut-on favoriser davantage et mieux la participation sociale et un mode de vie sain et actif des aînés? ».


En guise de piste de réflexion, le Dr. Stéphane Lemire et M. Élie Belley-Pelletier ont présenté la démarche de gériatrie sociale en communauté et les constats des 3 projets pilotes.


Visionner