Matière grise


Des ressources pour vous activer le coeur et les méninges !


Soraya Elbekkali suggère :


- La voyageuse de nuit

Laure Adler





Ce livre nous transporte au fil des réflexions de l'autrice concernant la vieillesse. On y découvre des citations et des lectures qui l’ont marqué, mais surtout des gens ; des personnes âgées et celles qui les soignent rencontrées sur le terrain.

C’est un livre à garder près de soi pour nous conforter, nous encourager. Car la vieillesse pour Laure Adler peut être source de bonheur, mais aussi pour s'indigner contre ce que la société fait subir aux vieux et aux vieilles.



Consultez








Johanne Lapointe suggère :


- Virage vers les soins à domicile au Québec ? Enjeux et possibilités

CIRANO, la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels et l’Institut sur la retraite et l’épargne.

Cette conférence (à visionner en rattrapage) présente les travaux récents de plusieurs chercheurs d’universités québécoises appelant à une réforme des soins de longue durée au Québec. Elle inclut aussi un panel portant sur les enjeux liés aux soins à domicile, principalement à teneur économique.



Visionner


Louise Rosenberg suggère :


- La dernière maison

Annie-Soleil Proteau



Ce documentaire retrace le parcours de la réalisatrice, Annie-Soleil Proteau dans sa quête de trouver des solutions pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Elle est allée à la rencontre des aîné.es pour recueillir leur témoignage concernant les désirs qui les habitent par rapport à leur milieu de vie et enfin leur donner une voix.


Visionner