Nicole Ouellet

Engaged citizen open to the world / Interest in multi-generational relationships / Supporter and contributor of social organisms / Innovation and new ideas,

72 years old  

Nicole Ouellet has been contributing to the well-being of aging people in Quebec for over 35 years. During her career, she has been responsible for the development and management of services for older people in the community, housing and accommodation sectors.

With an entrepreneurial spirit and an interest in innovation, she has initiated, supported and participated in many innovative projects during the 28 years she was the Executive Director of the Berthiaume-Du Tremblay Foundation. The creation of Quartier des générations, a hub for social innovation brought by the same Foundation, is one of the new housing models which helps bring generations together.

Ms. Ouellet is a member of several social and philanthropic boards of directors, including the Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique (Mallet Institute for the Advancement of Philanthropic Culture).

Amongst all of the questions that resonate with you about aging and growing old, which one seems the most essential for you that you would like to share ?
I believe that society should favor aging with respect to all generations.

Share an image you find inspiring about aging

The front page of a compilation of ideas titled Un quartier pour les générations. (A Neighbourhood for Generations).

_QG- Recueil d_'idées.jpg

From your own experiences, tell us about a significant moment or event in your personal or professional life that shaped your perspective around aging.

In January 2018, when I was the executive director of the Berthiaume-Du Tremblay Foundation, we organized a co-design workshop about the development of the concept for the Quartier des générations project. This workshop gathered 50 people representing different age groups and coming from different backgrounds: elderly people part of the organisation and the neighbourhood, citizens, professionals, students, university professors, researchers, managers, volunteers. This activity was very meaningful to me because during the whole day I witnessed the participants’ great enthusiasm and dynamism through ideas exchanged to envision this neighbourhood of the future. A neighbourhood in which relationships stretching over generations are made possible. We achieved the objective of this co-design workshop and it resulted in many new ideas. It was a genuine source of inspiration for us and most of all, a validation of the desire to live together naturally and simply as a society.

During our meetings last October, you imagined taking some first steps, the first actions. Can you remind us what they were? Can you tell us what happened when you put them into action?

If, in the coming months, you were given the time, energy and resources to set up a (new?) Project with our common questions at heart, what would it be?

According to your experiences and your expertise, where is the vitality, the curiosity, the strength to act in the face of the realities of aging?

Nicole Ouellet

Citoyenne engagée et ouverte sur le monde / Innovation et nouvelles idées / Contributrice d’organismes ayant des missions sociales / Intérêt pour les relations pluri générationnelles, 72 ans  

Nicole Ouellet contribue au bien vieillir au Québec depuis plus de 35 ans. Durant son parcours professionnel, elle a assuré le développement et la gestion de services auprès des aînés dans le milieu communautaire, de l’habitation et de l’hébergement.

Dotée d’un esprit entrepreneurial et intéressée par l’innovation, elle a initié, participé ou apporté son soutien à de nombreux projets novateurs pendant les 28 années où elle a assumé la Direction générale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay. La création du Quartier des générations, un pôle d’innovation sociale de cette même Fondation, est l’un des nouveaux modèles d’habitat favorisant la rencontre de toutes les générations.

Madame Ouellet est membre de plusieurs conseils d’administration à caractère social et philanthropique dont l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique

Parmis toutes les questions qui habitent votre esprit en lien avec le vieillissement en ce moment, quelle est celle qui vous anime et que vous voudriez partager?

Je crois que la société devrait favoriser le vieillissement en relation avec toutes les générations.

Partagez avec nous une image inspirante du vieillissement.

La page titre d'un recueil d'idées "Un quartier pour les générations".

_QG- Recueil d_'idées.jpg

En lien avec vos expériences, racontez nous un moment ou un événement significatif dans votre parcours de vie personnelle ou professionnelle qui a transformé votre perspective sur le vieillissement.

En janvier 2018, lorsque j'étais directrice générale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, nous avons organisé un atelier de codesign portant sur le développement du concept du projet du Quartier des générations. Cet atelier regroupait 50 personnes représentant différents groupes d'âge, provenant de différents milieux, soit des aînés de l'organisation et du quartier, des citoyens, des professionnels, des étudiants et professeurs du milieu universitaire, des chercheurs, des gestionnaires, des bénévoles. Cette activité a été très significative pour moi parce que j'ai observé un très grand enthousiasme et un dynamisme chez les participant.es durant toute la journée dans les échanges d'idées pour tenter d'imaginer ce quartier du futur. Ce quartier où l'on faciliterait les relations entre toutes les générations. L'objectif de cet atelier de codesign a été atteint et il en ressorti un grand nombre d'idées. Ce fut une véritable source d'inspiration pour nous et surtout une validation du désir de vivre ensemble en société naturellement et simplement.

Lors de nos rencontres en octobre dernier, vous aviez imaginé poser des premiers pas, des premiers gestes. Pouvez-vous nous les rappeler? Pouvez-vous nous dire ce qui est arrivé quand vous les avez posés?

J'avais mentionné que je voulais être à l'écoute et élargir mes connaissances sur le vieillissement dans la société actuelle. J'ai participé à l'événement ¨Pouvoir citoyen¨ le 10 novembre dernier ainsi qu'à l'activité ¨Tabula rasa¨

Si, dans les prochains mois, on vous donnait le temps, l’énergie et les ressources nécessaires pour mettre sur pied un (nouveau?) projet ayant pour cœur nos questions communes, quel serait-il?

Je n'ai pas de projet précis à partager pour le moment.

D’après vos expériences et vos expertises, où se trouve la vitalité, la curiosité, la force d’agir face aux réalités du vieillissement? 

Elle se trouve chez des personnes et/ou des responsables dans des organisations, intéressées par les questions du vivre ensemble dans un quartier, une ville, un village. Il s'agit d'une diversité d'acteurs provenant de tous les milieux tels des artistes, des professionnels, des citoyens et citoyennes, des jeunes etc...