Marika Lhoumeau

Comédienne / Scénariste / Proche aidante / Étudiante en gérontologie, 53 ans  

Comédienne depuis plus de vingt-cinq ans, on a pu voir Marika au théâtre, à la télévision et au cinéma. Depuis un passage à l’INIS en 2013, elle se consacre aussi à l’écriture, surtout pour le cinéma. Ses court-métrages ont voyagé dans plusieurs festivals, et son premier scénario de long-métrage sera réalisé en 2021 par la cinéaste Nathalie Saint-Pierre. Elle termine actuellement l’écriture d’un podcast documentaire intitulé « Devenir Margot » qui témoigne de son histoire comme proche aidante auprès de son père tout au long de sa démence. Elle étudie aussi à temps partiel au certificat en gérontologie à l’Université de Montréal.

 

Parmis toutes les questions qui habitent votre esprit en lien avec le vieillissement en ce moment, quelle est celle qui vous anime et que vous voudriez partager?

Je suis particulièrement interpellée par les enjeux concernant les personnes âgées et vulnérables aux prises avec la démence. Ayant accompagné mon père à travers la sienne ces trois dernières années, j'ai pu constater qu'il reste beaucoup de chemin à faire pour offrir les conditions de vie, le respect et la dignité auxquelles ces personnes ont droit. La démence deviendra aussi un enjeu de santé majeur dans les prochaines années. Il faut absolument s'y préparer.

En lien avec vos expériences, racontez nous un moment ou un événement significatif dans votre parcours de vie personnelle ou professionnelle qui a transformé votre perspective sur le vieillissement.

Accompagner mon père à travers sa démence a été un point tournant dans ma vie personnelle et professionnelle. J'ai plongé dans cette « aventure » avec crainte et appréhension et j'en ressors émue, riche d'une expérience transformatrice, plus près de mon humanité. Mon regard sur le vieillissement a complètement changé avec cette expérience. Je ne vois plus la personne plus âgée comme « l'autre » mais bien comme « nous ». J'ai aussi eu l'occasion de fréquenter assidument le monde des soins de longue durée (CHSLD etc.) et été à même de constater à quel point les besoins (surtout humains) sont criants. J'ai eu envie de témoigner de mon histoire dans un podcast documentaire intitulé « Devenir Margot ». Il sera diffusé sur la plateforme numérique de Télé-Québec en 2021. Cet accompagnement m'a aussi donné envie de continuer à côtoyer la démence et j'entreprendrai une maîtrise en théâtre à l'UQAM pour pousser ma réflexion d'artiste en lien avec ce sujet. En attendant, je me suis inscrite au certificat en gérontologie pour acquérir une perspective plus large sur le vieillissement. Je dirais donc que ma vie personnelle et ma vie professionnelle ont subi une petite révolution ! Et je ne m'en porte que mieux.