Marika%20Lhoumeau%20(1)_edited.jpg

Marika Lhoumeau

Actress / Screenwriter / Caregiver / Gerontology student, 53 years old  

For more than twenty-five years, Marika has worked in theatre, television and film. Since her studies at L’INIS in 2013, she is also devoting herself to writing, especially for film. Her short films have been shown to several festivals, and her first feature-length script will be directed in 2021 by filmmaker Nathalie Saint-Pierre. She is currently completing a documentary podcast, “Becoming Margot”, that tells her story as a caregiver to her father throughout his dementia. She’s also studying part-time at the Université de Montréal in gerontology.

Amongst all of the questions that resonate with you about aging and growing old, which one seems the most essential for you that you would like to share ?

I am particularly interested in issues related to seniors and vulnerable people dealing with dementia. Having helped my father through his own issues with dementia for the past three years, I have seen that there is still a long way to go to offer the health conditions, respect and dignity to which these people are entitled. Dementia will also become a major health issue in the coming years. We must absolutely prepare for it.

From your own experiences, tell us about a significant moment or event in your personal or professional life that shaped your perspective around aging.

Being there for my father through his dementia was a turning point in my personal and professional life. I plunged into this “adventure” with fear and apprehension, and it left me moved, enriched by a transformative experience, closer to my humanity. My view of aging has completely changed with this experience. I no longer see the older person as “others” but more as “we”. I also had the opportunity to experience regularly the long-term care world (CHSLD etc.) and was able to see how desperate the needs (especially human) are. I wanted to share my story in a documentary podcast entitled “Becoming Margot”. It will be broadcast on Télé-Québec’s digital platform in 2021. This accompaniment with my father has also made me want to pursue my awareness with dementia and I will undertake a master’s degree in theatre at UQAM to further my thinking as an artist in connection with this subject. In the meantime, I enrolled in the Gerontology Certificate to gain a broader perspective on aging. So I would say that my personal and professional life have undergone a small revolution! And I am only better off with that.

Marika Lhoumeau

Comédienne / Scénariste / Proche aidante / Étudiante en gérontologie, 53 ans  

Comédienne depuis plus de vingt-cinq ans, on a pu voir Marika au théâtre, à la télévision et au cinéma. Depuis un passage à l’INIS en 2013, elle se consacre aussi à l’écriture, surtout pour le cinéma. Ses court-métrages ont voyagé dans plusieurs festivals, et son premier scénario de long-métrage sera réalisé en 2021 par la cinéaste Nathalie Saint-Pierre. Elle termine actuellement l’écriture d’un podcast documentaire intitulé « Devenir Margot » qui témoigne de son histoire comme proche aidante auprès de son père tout au long de sa démence. Elle étudie aussi à temps partiel au certificat en gérontologie à l’Université de Montréal.

 

Parmis toutes les questions qui habitent votre esprit en lien avec le vieillissement en ce moment, quelle est celle qui vous anime et que vous voudriez partager?

Je suis particulièrement interpellée par les enjeux concernant les personnes âgées et vulnérables aux prises avec la démence. Ayant accompagné mon père à travers la sienne ces trois dernières années, j'ai pu constater qu'il reste beaucoup de chemin à faire pour offrir les conditions de vie, le respect et la dignité auxquelles ces personnes ont droit. La démence deviendra aussi un enjeu de santé majeur dans les prochaines années. Il faut absolument s'y préparer.

En lien avec vos expériences, racontez nous un moment ou un événement significatif dans votre parcours de vie personnelle ou professionnelle qui a transformé votre perspective sur le vieillissement.

Accompagner mon père à travers sa démence a été un point tournant dans ma vie personnelle et professionnelle. J'ai plongé dans cette « aventure » avec crainte et appréhension et j'en ressors émue, riche d'une expérience transformatrice, plus près de mon humanité. Mon regard sur le vieillissement a complètement changé avec cette expérience. Je ne vois plus la personne plus âgée comme « l'autre » mais bien comme « nous ». J'ai aussi eu l'occasion de fréquenter assidument le monde des soins de longue durée (CHSLD etc.) et été à même de constater à quel point les besoins (surtout humains) sont criants. J'ai eu envie de témoigner de mon histoire dans un podcast documentaire intitulé « Devenir Margot ». Il sera diffusé sur la plateforme numérique de Télé-Québec en 2021. Cet accompagnement m'a aussi donné envie de continuer à côtoyer la démence et j'entreprendrai une maîtrise en théâtre à l'UQAM pour pousser ma réflexion d'artiste en lien avec ce sujet. En attendant, je me suis inscrite au certificat en gérontologie pour acquérir une perspective plus large sur le vieillissement. Je dirais donc que ma vie personnelle et ma vie professionnelle ont subi une petite révolution ! Et je ne m'en porte que mieux.