Image%202020-11-19%20at%2011_edited.jpg

A woman / A dreamer / A founder and supporter of dance / A conceiver of cultural strategies against age discrimination in dance and society, 61 years old  

Madeline Ritter is a trained lawyer, cultural leader and dance programmer. From 1989 to 2004, she was artistic director of tanz performance köln, an international production and festival platform for contemporary dance and new media. Since then, she has been conceiving and directing national funding programmes for dance. In 2014, she launched Dance On, a multi-faceted initiative promoting the artistic excellence of older dancers that addresses the problem of ageism in the dance sector and in society.

Madeline Ritter is a certified coach and facilitator of processes of change, teaches cultural management at various European universities, and is a frequent jury member in several arts funding bodies.

Amongst all of the questions that resonate with you about aging and growing old, which one seems the most essential for you that you would like to share ?
Can we redefine what productivity means in our society? Man experiences meaning and is productive where he pursues plans that suggest a harmonious fulfillment of his various abilities and interests, and where he makes progress in these plans. Such a concept of meaning and concept of productivity makes it clear that biodegradation and the loss of social roles due to age need not per se lead to a loss of meaning or productivity. The opportunity of extended lifetimes lies in the discovery of new and changed forms of active and psychological productivity of old age. The chance of longer life also lies in lifelong learning. As individuals and in many areas of our society, we must rethink and restructure, then we can also see old age, our old age, as a possibility and an opportunity and not just as a problem.

Share an image you find inspiring about aging

"If you want to objectively mark the different stages of aging in your life, you have to rely on stable indicators of what you know to be true to stem the everyday flow of time passing. There is truth in numbers. The window of time that frames my life can be described in numbers. But what a pale description that is." Silvia Bovenschen, 2006

From your own experiences, tell us about a significant moment or event in your personal or professional life that shaped your perspective around aging.

As a producer, curator and public sponsor in the field of dance I was always looking out for great artistic visions. But what about the individual dancer and his/hers dreams and visions? I had to grow older myself to realize that professional dancers suffer from even more extreme forms of ageism. They are generally expected to retire from their performing careers around the age of 40, when youth and peak physical performance have supposedly faded. But there is no expiry date to grace and the beauty of experience. The dancer should be able to decide when to stop, not the society. As a consequence I founded in 2014 the Dance On Ensemble for dancers over 40 and launched the European initiative against age discrimination Dance On, Pass On, Dream On.

During our meetings last October, you imagined taking some first steps, the first actions. Can you remind us what they were? Can you tell us what happened when you put them into action?

If, in the coming months, you were given the time, energy and resources to set up a (new?) Project with our common questions at heart, what would it be?

According to your experiences and your expertise, where is the vitality, the curiosity, the strength to act in the face of the realities of aging?

Femme / Rêveuse / Fondatrice et partisane de la danse / Conceptrice de stratégies culturelles contre l’âgisme en danse et dans la société , 61 ans  

Madeline Ritter est avocate de formation, leader culturelle et responsable de programmation en danse. De 1989 à 2004, elle était la directrice de tanz performance köln, une plateforme internationale et une plateforme de festivals pour la danse contemporaine et les nouveaux médias. Depuis, elle conçoit et dirige des programmes de financement nationaux pour la danse. En 2014, elle a lancé Dance On, une initiative en plusieurs volets qui fait la promotion de l’excellence artistique des danseurs et danseuses âgé·e·s dans le milieu de la danse et dans la société.

Madeline Ritter est une coach certifiée et une facilitatrice de processus de changement. Elle enseigne la gestion en milieu culturel dans plusieurs universités en Europe, et elle est un membre du jury fréquent au sein des organismes subventionnaires des arts.

Parmis toutes les questions qui habitent votre esprit en lien avec le vieillissement en ce moment, quelle est celle qui vous anime et que vous voudriez partager?

Pouvons-nous redéfinir la signification de productivité dans notre société? L’humain fait l’expérience de sens et devient productif lorsqu’il poursuit des plans qui suggèrent un accomplissement harmonieux de ses divers talents et intérêts, et lorsqu’il progresse dans ces plans. Un tel concept de sens et de productivité met en évidence le fait que la biodégradation et la perte des règles sociales dues à l’âge n’ont pas besoin de mener directement à une perte de sens ou de productivité. L’opportunité des durées de vie prolongées se situe dans la découverte de formes nouvelles et modifiées de productivité active et psychologique de la vieillesse. La chance d’une vie plus longue se situe également dans un apprentissage qui se poursuit tout au long de la vie. En tant qu’individus et dans plusieurs facettes de notre société, nous devons repenser et restructurer, alors nous pourrons voir le vieillissement, notre vieillissement, comme une possibilité et une opportunité, plutôt que seulement comme un problème.


Partagez avec nous une image inspirante du vieillissement.

« Si vous souhaitez marquer de manière objective les stades de vieillissement dans votre vie, vous devez vous fier à des indicateurs stables qui proviennent de la certitude du temps qui s’écoule chaque jour. Les numéros décèlent la vérité. La fenêtre de temps qui cadre ma vie peut être décrite en chiffres. Mais alors c’est une description si pauvre. » Silvia Bovenschen, 2006

En lien avec vos expériences, racontez nous un moment ou un événement significatif dans votre parcours de vie personnelle ou professionnelle qui a transformé votre perspective sur le vieillissement.

En tant que productrice, curatrice et mécène public dans le domaine de la danse, j’ai toujours été à la recherche de grandes visions artistiques. Mais qu’en est-il de chaque danseur.euse, de ses rêves et de ses visions? J’ai dû vieillir moi-même pour réaliser que les danseurs.euses professionnel.le.s souffrent de formes d’âgisme encore plus intenses. On s’entend généralement à ce que leur retraite arrive autour de 40 ans, quand la jeunesse et l’aptitude physique de pointe en performance sont supposément en déclin. Mais la grâce et la beauté de l’expérience n’ont pas de date de péremption. Il revient à chaque danseur.euse de décider du moment de sa retraite, et non pas à la société. Par conséquent, j’ai fondé en 2014 la troupe Dance On Ensemble pour les danseurs.euses de plus de 40 ans, en plus de lancer l’initiative européenne contre la discrimination fondée sur l’âge Dance On, Pass On, Dream On.

Lors de nos rencontres en octobre dernier, vous aviez imaginé poser des premiers pas, des premiers gestes. Pouvez-vous nous les rappeler? Pouvez-vous nous dire ce qui est arrivé quand vous les avez posés?

Je présenterais le projet Habitats à l’ensemble de nos partenaires européens du réseau DANCE ON, PASS ON, DREAM ON contre la discrimination liée à l’âge dans le milieu de la danse et dans la société. C’est ce que j’ai l’intention de faire prochainement.

Si, dans les prochains mois, on vous donnait le temps, l’énergie et les ressources nécessaires pour mettre sur pied un (nouveau?) projet ayant pour cœur nos questions communes, quel serait-il?
Avec tout ce temps et cet argent? Je ferais exactement ce que nous planifions : plusieurs performances avec notre ensemble Dance On autour du thème du vieillissement et du transfert des connaissances incarnées. J’aimerais aussi créer une plateforme internationale pour des expert.e.s âgé.e.s de plus de 60 ans avec l’intention de prolonger la durée d’une vie créative et productive. Enfin, j’aimerais aussi planifier un projet de voyage et de recherche personnel dans différents pays du monde, lié à la simple question : qu’est-ce qu’on veut vraiment faire?

D’après vos expériences et vos expertises, où se trouve la vitalité, la curiosité, la force d’agir face aux réalités du vieillissement?

Dans la beauté des choses simples, dans un sentiment de légèreté et de rire face aux obstacles de la vie quotidienne, dans la joie de la créativité, dans l’amitié et la conviction que le changement est toujours possible.

  • Blanc Icône Instagram

INFOLETTRE

Politique de confidentialité

© Agence Mickaël Spinnhirny