Franziska Werner

Hôtesse, collaboratrice, alliée, communicatrice / Jardinière, dramaturge, programmatrice, productrice / Directrice artistique de Sophiensaele Berlin (Théâtre et maison de production d’oeuvres de performance, danse et arts vivants) / Curieuse d’idées, d’histoires, d’expériences, d’expérimentations et de concepts , 45 ans  

Depuis 2011, Franziska Werner est la directrice artistique de Sophiensæle à Berlin, en Allemagne. Il s’agit d’un théâtre indépendant et d’une maison de production pour les spectacles, le théâtre et la danse qui met en vedette les artistes de Berlin.

Sophiensæle fait partie de plusieurs réseaux, dont FREISCHWIMMEN et Making a Difference, et organise régulièrement des festivals comme Tanztage Berlin et des événements à thème spécifique comme The future is f*e*m*a*l*e*, Das Ost-West-Ding, Save your Soul, Queer Darlings, Risk&Resilience. Le théâtre prépare le festival Coming of Age pour l’automne 2021.

www.sophiensaele.com

Parmis toutes les questions qui habitent votre esprit en lien avec le vieillissement en ce moment, quelle est celle qui vous anime et que vous voudriez partager?

Comment organiser les modèles de soins et la vie en communauté pour les aînés, afin de vivre très vieux - les maisons pour aînés alternatives, où l’art, la nature et la communauté peuvent encore faire partie intégrante de la vie et du processus de mourir - et comment faire pour que ce ne soit plus un luxe que seules les personnes fortunées peuvent se permettre?


Partagez avec nous une image inspirante du vieillissement.

Cette photo et carte postale ci-jointe est affichée sur un babillard dans notre bureau, car la performance indépendante et la scène de la danse projettent toujours l’image de la jeunesse, dynamique et flexible – nous aimons cette photo pour l’autre image qu’elle renvoie – les possibilités et les occasions apportés par l’âge et le vieillissement … la joie et les nouvelles découvertes ...

En lien avec vos expériences, racontez nous un moment ou un événement significatif dans votre parcours de vie personnelle ou professionnelle qui a transformé votre perspective sur le vieillissement.

La visite d’une maison pour aînés où mon grand-père a résidé pendant un an.

Lors de nos rencontres en octobre dernier, vous aviez imaginé poser des premiers pas, des premiers gestes. Pouvez-vous nous les rappeler? Pouvez-vous nous dire ce qui est arrivé quand vous les avez posés?

Si, dans les prochains mois, on vous donnait le temps, l’énergie et les ressources nécessaires pour mettre sur pied un (nouveau?) projet ayant pour cœur nos questions communes, quel serait-il?
 

D’après vos expériences et vos expertises, où se trouve la vitalité, la curiosité, la force d’agir face aux réalités du vieillissement?