jeu. 14 oct. | Webinaire

L’ART ET LA CULTURE COMME VECTEUR DE MIEUX-ÊTRE POUR LES AÎNÉS

Série de Webinaire en collaboration avec l'institut Goethe et le Consulat général de France à Québec
Les inscriptions sont closes
L’ART ET LA CULTURE COMME VECTEUR DE MIEUX-ÊTRE POUR LES AÎNÉS

Heure et lieu

14 oct., 11:00 – 12:15 UTC−4
Webinaire

À propos de l'événement

Initié par la compagnie Un et un font mille, HABITATS se veut un forum artistique, scientifique et civil qui permet de réfléchir à la thématique du vieillissement. Il s’agit d’un espace bienveillant et sécuritaire - une fenêtre sur les réalités du vieillissement - qui nous permet de changer notre vision, notre lien. Habitats c’est, entre autres, un forum; des événements publics qui se déclinent en quatre rencontres et qui se déroulent sur toute l’année 20-21. Que ce soit pour les consultations citoyennes ou les panels de discussion en format co-création, les citoyen.ne.s de tous âges sont invité.e.s à participer activement à cette démarche riche et prometteuse!  

Dans ce webinaire, les intervenants nous présenteront les processus et activités artistiques comme vecteurs de mieux-être pour les aînés en lien avec leurs bienfaits et pertinence.  

Animation: François Grisé, directeur artistique de Un et un font mille

PARTICIPANT.E.S 

Emmanuelle Brisson (France) – Artiste visuelle 

Emmanuelle est photographe. En 2010, la série Can't get it out of my head remporte le premier prix Compétence Photo. L'artiste participe pour la première fois au Salon de la Photo de Paris. En 2013, l'exposition Double Je est présentée à la Villa Pérochon. Emmanuelle Brisson évoque la filiation à travers des photographies montrant son père, voyageur d'Afrique décédé quand la photographe avait 11 ans. La même année, elle reçoit le prix Photo d'Hôtel, Photo d'Auteur (PHPA), initié par le label Hôtels Paris Rive Gauche visant à soutenir la photographie contemporaine. En 2017, elle est lauréate du Prix de la Quinzaine Photographique Nantaise (QPN)8 et du prix spécial du jury de la Bourse du talent, dans la catégorie « Portrait », pour le projet photographique Les profondeurs du cœur. La série aborde l'intimité d'Andrée, ancienne repasseuse de 89 ans et mère d'Emmanuelle Brisson.  

Marie Dion (Québec) – Directrice Générale, Culture aux aînés 

Kheira Belhadj-Ziane (Québec) - Chercheuse, Culture aux aînés 

Dans un contexte de vieillissement de la population, Culture aux aînés est un projet innovant et crucial qui concerne tous les secteurs de la communauté. Le projet vise la participation sociale des aînés par des activités artistiques et sociales afin d’améliorer leur bien-être.  

Almuth Fricke – Directrice générale, kubia – Kompetenzzentrum für Kulturelle Bildung im Alter und Inklusion 

En tant que forum spécialisé et plateforme de services, kubia fournit des informations sur les thèmes suivants : gérontologie culturelle, éducation culturelle des personnes âgées, travail culturel inclusif, promotion du dialogue intergénérationnel, de l'art et de la culture dans les soins et la démence, renforcement de l'engagement culturel, participation culturelle des migrants âgés, tendances au niveau international et recherche, et scène théâtrale pour aînés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement