mar. 12 oct. | Webinaire

L’ART COMME VECTEUR DE CHANGEMENT SOCIAL

Série de Webinaire en collaboration avec l'institut Goethe et le Consulat général de France à Québec
Les inscriptions sont closes
L’ART COMME VECTEUR DE CHANGEMENT SOCIAL

Heure et lieu

12 oct., 11:00 – 12:15 UTC−4
Webinaire

À propos de l'événement

Initié par la compagnie Un et un font mille, HABITATS se veut un forum artistique, scientifique et civil qui permet de réfléchir à la thématique du vieillissement. Il s’agit d’un espace bienveillant et sécuritaire - une fenêtre sur les réalités du vieillissement - qui nous permet de changer notre vision, notre lien. Habitats c’est, entre autres, un forum; des événements publics qui se déclinent en quatre rencontres et qui se déroulent sur toute l’année 20-21. Que ce soit pour les consultations citoyennes ou les panels de discussion en format co-création, les citoyen.ne.s de tous âges sont invité.e.s à participer activement à cette démarche riche et prometteuse!  

Dans ce webinaire, des intervenants nous parleront de la pertinence des processus et gestes de création artistique comme vecteur de réflexion et de changement social, en lien avec la question qui nous préoccupe : comment voulons-nous habiter notre vieillesse? 

Animation: François Grisé, directeur artistique de Un et un font mille

 PARTICIPANTS 

Julie Chateauvert (Québec)  

Julie Chateauvert est professeure adjointe à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère. Elle a complété une thèse en Études et pratiques des arts à l’UQAM puis un postoctorat au sein de l’équipe d’accueil transferts critiques et dynamique des savoirs l’Université Paris8. Son travail a porté sur la création narrative dans les langues des signes.  

Kattrin Deufert et Thomas Plishke (Allemagne) – Deufert & Plishke - Artistes multidisicplinaires 

Depuis 2001, Kattrin Deufert et Thomas Plischke forment le duo d'artistes Deufert&Plischke. Leur travail se concentre sur les modèles intégratifs et sociaux de la chorégraphie ainsi que sur les performances participatives. Ils combinent ainsi l'art et la médiation culturelle, une approche partagée par de nombreuses personnes transcendant les barrières sociales, linguistiques et de genre. En 2021 deufert&plischke a fondé avec le producteur Felix Wittek la Spinnerei Schwelm.   

Thierry Thieu Niang (France) 

Thierry Thieû Niang est danseur et chorégraphe. Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers de recherche chorégraphique autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de seniors, de personnes autistes ou détenues.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement