mar. 19 oct. | Webinaire

HABITATS : DE L’INTIME À LA COMMUNAUTÉ

Série de Webinaire en collaboration avec l'institut Goethe et le Consulat général de France à Québec
HABITATS : DE L’INTIME À LA COMMUNAUTÉ

Heure et lieu

19 oct., 11:00 – 12:15 UTC−4
Webinaire

À propos de l'événement

Initié par la compagnie Un et un font mille, HABITATS se veut un forum artistique, scientifique et civil qui permet de réfléchir à la thématique du vieillissement. Il s’agit d’un espace bienveillant et sécuritaire - une fenêtre sur les réalités du vieillissement - qui nous permet de changer notre vision, notre lien. Habitats c’est, entre autres, un forum; des événements publics qui se déclinent en quatre rencontres et qui se déroulent sur toute l’année 20-21. Que ce soit pour les consultations citoyennes ou les panels de discussion en format co-création, les citoyen.ne.s de tous âges sont invité.e.s à participer activement à cette démarche riche et prometteuse!  

Dans ce webinaire, des intervenants aborderont la notion d’habitat pour les aînés sous trois angles : l’intime — le corps et nos images de la vieillesse; le lieu d’habitation et les lieux sociaux : notre voisinage, nos villes, notre société et ses institutions.   

Animation: François Grisé, directeur artistique de Un et un font mille

PARTICIPANT.E.S 

Amélie Cabocel – Artiste visuelle et réalisatrice 

Artiste visuelle et réalisatrice, Amélie Cabocel vit et travaille à Paris. Sa spécialisation en photographie et en sciences humaines et sociales a amené Amélie à une démarche artistique qui combine ces domaines. Photographie, cinéma documentaire, vidéo et son lui permettent d’explorer des questions liées au corps et au corps social. Ses travaux se déploient autour d’une dialectique du visible et de l’invisible dans l’image et, plus largement, à l’échelle de la société. Son travail a été publié à plusieurs reprises et a été diffusé au sein de festivals et de diverses expositions en France et à l'international.     

Stéphane Lemire – Président, Fondation Âges 

La Fondation Âges a pour mission d’améliorer la santé globale et la qualité de vie des ainés par le développement de la gériatrie sociale.  Par son approche intégrée, celle-ci permettra aux ainés de préserver et retrouver leur autonomie de façon à ce qu’ils participent activement à leur vie et celle de leur collectivité.   

Natalie Schaller – Directrice, mitbauzentrale münchen 

L'équipe de la mitbauzentrale est interdisciplinaire et possède une longue expérience dans la planification et le financement de projets de logement, dans le développement et la gestion de projets pour les coopératives de construction et les communautés de construction, dans l'animation de groupes et dans le développement de quartiers sociaux.

Partager cet événement