Amélie Paquette

Mobilisation communautaire pour améliorer le mieux-être (santé) / Solutions centrées sur l’utilisateur-trice / Co-design, 45 ans  

Amélie est une intrapreneure mettant à profit ses connaissances, son dynamisme et son esprit collaboratif pour valoriser des solutions centrées sur l’utilisateur. Excellente communicatrice et dotée d’un bon sens des affaires, elle sait mobiliser les personnes clés pour assurer le développement et la croissance d’initiatives qui contribuent à la distinction d’une organisation et qui sait un jour, de la sienne.

Ayant évolué dans les milieux artistiques, de la recherche académique, de l’enseignement et de l’innovation en entreprise, c’est avec plaisir et enthousiasme qu’elle se joint au projet interdisciplinaire HABITATS

Parmis toutes les questions qui habitent votre esprit en lien avec le vieillissement en ce moment, quelle est celle qui vous anime et que vous voudriez partager?

Comment faire pour rester à la maison et qui peut m'aider?

Partagez avec nous une image inspirante du vieillissement.

Pina Bausch sur scène

En lien avec vos expériences, racontez nous un moment ou un événement significatif dans votre parcours de vie personnelle ou professionnelle qui a transformé votre perspective sur le vieillissement.

Je pense non pas à un moment ou à un événement, mais à un projet de recherche auquel j'ai participé sur les effets indésirables des médicaments chez les personnes âgées. 100 participants de recherche âgés de 85 ans et plus y ont pris part et ont répondu à nos questions au cours d'entrevues individuelles de 2 heures. Bien que cette notion n'était pas au coeur du projet de recherche, le deuil m'est apparu comme un thème récurrent du vieillissement, à différentes échelles : perte de son emploi, de son permis de conduire, de sa mobilité, d'un être cher, de sa vision, de son autonomie, de sa crédibilité, de son sentiment d'utilité... Cette proximité avec une centaine de personnes vieillissantes a mis en lumière pour moi la collection de deuils auxquels elles font face...

Lors de nos rencontres en octobre dernier, vous aviez imaginé poser des premiers pas, des premiers gestes. Pouvez-vous nous les rappeler? Pouvez-vous nous dire ce qui est arrivé quand vous les avez posés?

Réactiver la discussion initiée cet été avec Stéphane Lemire concernant un modèle de mobilisation citoyenne pour permettre aux personnes vivant seules de rester à la maison.

Si, dans les prochains mois, on vous donnait le temps, l’énergie et les ressources nécessaires pour mettre sur pied un (nouveau?) projet ayant pour cœur nos questions communes, quel serait-il?

Formaliser ce projet de mobilisation citoyenne, engager les premières discussions avec les parties prenantes et élaborer le plan d'action pour la mise en oeuvre d'un projet pilote dans la communauté.

D’après vos expériences et vos expertises, où se trouve la vitalité, la curiosité, la force d’agir face aux réalités du vieillissement? 

Dans les gens!

  • Blanc Icône Instagram

INFOLETTRE

Politique de confidentialité

© Agence Mickaël Spinnhirny