Almuth Fricke

Expert in creative ageing matters and older adult education / Specialist and researcher in cultural gerontology / Networker on accessibility, inclusion and diversity / Board member of AMATEO and Cultural council, 56 years old  

Almuth Fricke, MA, studied Spanish, French and Comparative Literatures and Cultural Management. Since 2008 she has been the director of kubia, the Centre of Competence for Creative Ageing and Inclusive Arts that is based in Cologne, Germany. Before, she was head of the Performing Arts and Education department of a cultural centre.

Almuth is an expert in cultural gerontology and creative ageing. Her main interests are cultural education and learning in later life; active arts participation of all age groups and inclusive arts. Almuth has been involved in a variety of international partnerships and networks and is a member of the board of AMATEO, the European Network for Active Participation in Cultural Activities.

Amongst all of the questions that resonate with you about aging and growing old, which one seems the most essential for you that you would like to share ?

Ageing is not going to the past, but to the future. Sadly, images of ageing are still very stereotyped despite of the heterogeneity of old age around us. Older people are often regarded exclusively as reservoirs of memories, experiences and traditions. Their potential contribution to the present and to the future is overlooked. This perception makes older people often believe that they are not able and worth to bring something new to the fore. The most essential for me is therefore that we give older people the opportunity to contribute by securing their autonomy, self-determination and active participation in social and cultural life and that we give space for a lively intergenerational dialogue.

From your own experiences, tell us about a significant moment or event in your personal or professional life that shaped your perspective around aging.

Due to my professional occupation with the topic of creative ageing during the last 15 years I have met lots of very inspiring older professional and amateur artists who are contributing with their art to creatively reshape the image of ageing and deeply surprise us with their imagination, energy and resilience. It is never too late to begin!

During our meetings last October, you imagined taking some first steps, the first actions. Can you remind us what they were? Can you tell us what happened when you put them into action?

If, in the coming months, you were given the time, energy and resources to set up a (new?) Project with our common questions at heart, what would it be?

According to your experiences and your expertise, where is the vitality, the curiosity, the strength to act in the face of the realities of aging?

Experte des enjeux pour un vieillissement créatif / Spécialiste et chercheuse en gérontologie culturelle / « Réseauteur » sur l’accessibilité, l’inclusion et la diversité / Membre du conseil d’administration de l’AMATEO et du Conseil culturel, 56 ans  

Almuth Fricke, MA, a étudié en littérature comparée espagnol-français et en gestion culturelle. Depuis 2008, elle est directrice de kubia, le Centre of Competence for Creative Ageing and Inclusive Arts à Cologne, en Allemagne. Elle était à la tête du département des arts de la scène et de l’enseignement dans un centre culturel.

Almuth se spécialise en gérontologie culturelle et en vieillissement créatif. Elle s’intéresse principalement à l’éducation culturelle et l’apprentissage à un âge avancé, à la participation active de personnes de tous les âges à l’art et à l’art inclusif. Almuth était impliquée dans une diversité de partenariats et de réseaux internationaux et elle est membre de l’AMATEO, l’European Network for Active Participation in Cultural Activities (Réseau européen de la participation active aux activités culturelles).

Parmis toutes les questions qui habitent votre esprit en lien avec le vieillissement en ce moment, quelle est celle qui vous anime et que vous voudriez partager?

Vieillir ne consiste pas à retourner dans le passé, mais plutôt à aller vers le futur. Malheureusement, les images du vieillissement sont encore très stéréotypées, malgré l’hétérogénéité de la vieillesse autour de nous. Les gens plus âgés sont souvent considérés uniquement comme des réservoirs de souvenirs, d’expériences et de traditions. Leur contribution potentielle au présent et au futur est souvent négligée. Cette perception fait en sorte que les personnes plus âgées ont l’impression de ne pas être capables ou ne pas avoir lieu de proposer de nouvelles idées. À mon avis, le plus important consiste à donner aux personnes plus âgées l’occasion de contribuer en assurant leur autonomie, leur autodétermination et leur participation active dans la vie sociale et culturelle, ainsi qu’offrir un espace pour un dialogue intergénérationnel animé.

En lien avec vos expériences, racontez nous un moment ou un événement significatif dans votre parcours de vie personnelle ou professionnelle qui a transformé votre perspective sur le vieillissement.

En raison de ma profession liée au thème du vieillissement créatif, j’ai rencontré pendant les 15 dernières années plusieurs artistes amateur.trice.s et professionnel.elle.s de grande inspiration et d’un certain âge qui contribuent, grâce à leur art, à façonner avec créativité l’image du vieillissement pour nous surprendre profondément par leur imagination, leur énergie et leur résilience. Il n’est jamais trop tard pour commencer!

Lors de nos rencontres en octobre dernier, vous aviez imaginé poser des premiers pas, des premiers gestes. Pouvez-vous nous les rappeler? Pouvez-vous nous dire ce qui est arrivé quand vous les avez posés?

Puisque kubia travaille en permanence sur le thème du vieillissement créatif, les activités offertes sont nombreuses. Par exemple, en octobre, nous avons lancé le dernier numéro de notre revue imprimée portant sur les arts, le vieillissement et la santé (www.ibk-kubia.de/magazin). Fin novembre, nous allons tenir une conférence sur « la participation et l’exclusion dans le domaine du vieillissement créatif ». www.ibk-kubia.de/fachtagung

Si, dans les prochains mois, on vous donnait le temps, l’énergie et les ressources nécessaires pour mettre sur pied un (nouveau?) projet ayant pour cœur nos questions communes, quel serait-il?

J’entreprendrais un projet d’art intergénérationnel dans le quartier urbain nouvellement aménagé, où nous déménagerons notre bureau à la fin du mois de mars de l’année prochaine.

D’après vos expériences et vos expertises, où se trouve la vitalité, la curiosité, la force d’agir face aux réalités du vieillissement? 

Dans les arts!